return home
home
French version
french
Add to favorites
favorites
Play with Minesweeper Clone Check out our Frappr!
game
description
tips
cheat
videos
lexicon
Minesweeper Clone

rankings
Rankings home
Top50 FR
Best ever
Clone rankings
Active Ranking

community
forum
chat
articles
guestbook
tournaments
map

more
links
downloads
faq
sitemap
help
contact
Article about advanced strategies

 
 
 
before | beginning | mouse | patterns | guess | faster | examples | tips

Pour aller plus vite

Cette page s'adresse aux démineurs dont le score à l'expert ne dépasse pas 150 s. Merci de lire auparavant la section maniement de la souris, notamment la partie concernant le clic double.

 

Réduisez votre nombre de clics

 

Vous devez évidemment à cliquer très vite avec votre souris, mais plutôt que de cliquer sur tout, préférez cliquer là où un maximum de cases seront découvertes. "Le moins possible de clics pour le plus possible de cases découvertes", aime à me répéter ma Grand-Mère.

Jetez un coup d'oeil à l'exemple suivant

Grâce aux deux de gauche, on sait que les 3 cases au-dessus du du haut sont sans mines. Mais au lieu de les découvrir une à une en faisant 3 clics, on s'aperçoit facilement qu'il y a une mine à l'endroit indiqué.

Avec le clic-double-glissé sur le en bas à gauche de la mine, et sur celui en bas à droite de la mine (les deux cases jaunes), vous ouvrez 4 cases avec 2 1/2 clics, en ayant en prime une chance de pouvoir poursuivre les clics-double-glissés sur les côtés de la mine. Les deux de gauche touchent toujours des cases non-découvertes, et vous ne devez pas toucher à ces cases tant que vous ne trouvez pas un moyen de les découvrir avec moins de clics.

Cet exemple veut simplement préciser qu'il y a beaucoup de situations où l'on peut découvrir plus de cases avec moins de clics, pour autant qu'on sache sur quelle(s) case(s) cliquer. Il faut vous entraîner durement avant de maîtriser tout cela de manière réflexe.

 


 

Soyez plus rapides que votre cerveau

N'attendez pas que votre cerveau vous ait dit quel numéro se cachait sous la case sur laquelle vous venez de cliquer : pendant que vous cliquez, il faut que le clic suivant soit déjà préparé, et qu'il se déclenche automatiquement, sans perdre de temps. Ainsi, regardez plusieurs cases en même temps : lorsque vous cliquez sur une zone dont vous savez que vous ne pourrez terminer de la résoudre que si un certain chiffre apparaîtra, alors regardez les cases aux alentours pour rechercher une situation que vous résolverez en priorité. Vous reviendrez ensuite sur la zone que vous aviez temporairement délaissée, parce qu'en surveillant les cases autour de votre nouvelle zone de travail, vous aurez précisément vu LA case qui vous avait empêché de poursuivre la 1re zone tout à l'heure... C'est une situation qui n'arrive pas très souvent, mais elle permet à nouveau de gagner du temps !

 


 

Jouez avec les probabilités

 

Dans le cas suivant, nous marquons la mine, et faisons un clic double sur le dans la case jaune.

Les deux cases non découvertes à droite de la mine vont s'ouvrir. Mais avant que votre cerveau ne vous dise ce qu'il y a comme chiffre en-dessous des cases que vous venez de découvrir, vous faites un clic double sur la case jaune du dessus. Si cette case touche plus d'une mine, il ne se passera rien, puisque le clic double ne découvre les cases restantes que si toutes les mines ont été marquées. Mais si c'est un qui se cache sous la case, alors vous découvrirez 3 cases de plus. L'intérêt de cette technique réside dans le fait que la probabilité que la case marquée d'une étoile soit un est de 51.2 %. Vous avez donc plus d'une chance sur deux que ça fonctionne.

 


 

Un autre exemple de cette technique

 
Regardez cette situation hyper connue

Vous pouvez marquer la mine avec le bouton droit, et sans lâcher le bouton droit, bouger votre souris en bas à droite de la mine, puis cliquer gauche sur cette case et sur celle du dessus (la case jaune), puis relâcher le bouton droit.

 


 

Autre exemple où vous pouvez utiliser cette méthode

 
Voici la situation de départ
Ici vous pouvez découvrir les 3 avec trois clics gauche

Mais vous pouvez aussi marquer une mine (en relâchant le bouton droit), puis cliquez gauche sur la case jaune, en cliquant aussitôt après avec les deux boutons. Dans 51% des cas vous découvrirez 5 cases, et dans 49%, vous n'en découvrirez qu'une seule.

 
Last update: 6 August 2006 Grégoire Duffez 2001-2006 - Contact - Sitemap - Rules